dernières nouvelles

C'est avec un peu de retard que nous venons vous relater les derniers évènements de ces dernières semaines avec un succès ayant entrainé une spirale infernale de manque de temps. Après les déceptions de n'avoir pu compter sur les spécialistes des vêtements de mer malgré une demande proposition d'achat à prix coûtant, nous avons eu le bonheur de compter de nouveaux sponsors soucieux de la concrétisation de ce projet. Le très connu transporteur Kéolis est officiellement sponsor du projet IMPro. La société Benoist Lair doit être également  remerciée pour sa large participation au financement du projet. La réponse de la Communauté de communes de la Côte d'Albatre favorise grandement la pérennité de l'activité voile au sein de l'impro par un fort encouragement et une participation substancielle. Notre projet a également sensibilisé des entreprises du secteur tertiaire comme SEMAD de Dieppe spécialisée dans l'assistance à maitre d'ouvrage, et la société A2p spécialisé dans la sécurité, la surveillance et un département de pose de cloisons sèches.

De nombreux sponsors possibles n'ont pas encore rendu leur réponse. 

A suivre...

Nous avons également reçu la visite du Fécamp magazine : C'est Nathalie Gaston qui s'est intéressée de près aux jeunes et au projet. Elle rédigera son article qui paraitra dans l'édition de mai du Fécamp mag.

Nous avons appelé Monsieur le Maire de Saint Valéry en caux afin de l'informer du projet avec certes un peu de retard. Nous tenions à l'informer nous même de cet évènement. Son secrétariat a rappelé et propose un rendez vous lundi prochain à 16h. Face à l'impossibilité pour les jeunes d'honorer à cette heure le rendez-vous, Monsieur le Maire nous propose un autre rendez vous à une autre date et surtout à une autre heure.Nous attendons confirmation.

Le service PUBESAT de l'ESAT d'Yvetot est chargé de réaliser les publicités(adhésifs sur les bateaux) pour les sponsors avec les maquettes fournies par ces derniers. Ca commence à prendre tournure. Les vêtements des jeunes seront floqués. Il faut dire que leur atelier est très bien équipé. Leur travail est d'une grande qualité et à un prix très abordable.

Aujourd'hui lundi début de semaine sous le signe d'un peu de déception. Deux sponsors qui ont l'habitude de travailler avec nous très régulièrement depuis plusieurs années ont malheureusement décliné notre appel du pied. Pourtant une grande partie de notre budget aux ateliers est largement dépensée dans cette surface de bricolage fécampoise. Il en est de même pour une grande enseigne où en moyenne  trois cottages sont loués chaque année une semaine depuis près de cinq ans et qui n'ont même pas souhaiter faire un effort sur des prestations d'activités lors de nos séjours. Notre public malgré ses différences n'a jamais posé le moindre souci lors de ces séjours. 

Tant pis il y aura des jours meilleurs, 

alors continuons nos efforts ... !

A suivre

Les premières maquettes sont parvenues à l'ESAT d'Yvetot en vue de la réalisation des adhésifs publicitaires. Les premiers sponsors commencent à voir leur marques respectives sur les voiles et la coque. C'est super!!

Ca ressemble vraiment à des bateaux de courses. C'est extraordinaire! nous allons commander des porte-clés afin de les vendre. Le groupe a fait le choix d'une boussole fixé par une bande nylon à un mousqueton. Très pratique. Espérons rencontrer le succès avec cette opération de vente par les jeunes.

Cette semaine changement d'ambiance. Le moral remonte au beau fixe. En deux jours deux milles euros nous sont parvenus des sponsors et les troupes se mobilisent trouvant de nouvelles idées complémentaires. Une vraie dynamique attise le projet et dans les nouvelles idées on trouve un partenariat évoqué avec la SNSM qu'on ne présente plus tant le courage de ses membres est connu et reconnu de tous ainsi qu' avec  l'AFDAM association connue qui gravite autour de deux principaux bâtiments célèbres à Fécamp : Le Tante Fine et le Michel et Patrick.

 Cette association compte parmi ses personnels la figure emblématique d'ASTERIX Capitaine de son état ( le Loup Blanc Fécampois) et son non moins connu collègue inséparable le Bosco Pierrot. Par le passé un groupe de jeunes de l'IMPro avait rejoint le grand rassemblement de vieux gréements à Douarnenez.Expérience inoubliable !!

Une collaboration étroite à ce projet devrait aboutir à une surprise de taille pour les sponsors, les  parents et amis de l'enfance inadaptée, les élus locaux sans oublier nos rapporteurs d'évènements que sont  nos indispensables amis journalistes presse,radio et télévision qui pour le coup ont déjà beaucoup oeuvré pour ce projet.

.Nous vous en dirons plus probablement dans les jours à venir. Aujourd'hui reprise de l'entrainement de la voile à Veulettes dans des conditions inespérées pour un début avril. Une nouvelles recrue d'un niveau rassurant nommée Charlène à rejoint le groupe en remplacement d'un jeune qui a changé d'orientation : Allan. J'ai également rencontré Monsieur le Maire de Saint Valéry en Caux afin de lui exposer notre projet. Il a semblé enchanté de voir se projet se concrétiser et a pu apprcier l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour y parvenir. Nous pourrons quelques jours avant le départ, afficher une banderole de 4 m x 1m aux couleurs de nos sponsors afin de convier un maximum de monde à assister à l'évènement. A l'issue de l'entretien avec Monsieur Mauger , Maire de Saint Valéry en caux je me suis rendu au Club Nautique Valériquais afin de découvrir les bateaux, récuperer une voile pour étude des publicités futures et organiser une réunion de parents afin de leur présenter le périple, les intervenants et... les bateaux. Et ne nous "voilons" pas la face aussi pour les rassurer.

A l'heure où nous vous écrivons, on peut être fier de ce travail qu'accomplit le groupe voile représenté par ces jeunes qui en veulent.Ils méritent vraiment cette traversée sportive.

Demain 07 avril nous nous rendrons chez Décathlon à Montivilliers afin d'établir un devis définitif de tenue de mer.

Vendredi nous retournerons à l'ESAT d'YVETOT pour peaufiner nos emplacements de communication sur les bateaux . En effet, le projet qui au départ alignait deux archambault 35  sur la course, se trouve modifié suite à la vente d'un des deux bateaux qui sera remplacé par un sun odyssée. Bateau moins rapide mais plus confortable.

Cette semaine l'équipage s'est rendu au magasin DECATHLON de Montivilliers pour essayer les tenues nécessaires à la traversée. Il est important que les tailles soient bien ajustées et le tout de bonne qualité. Les nuits en mer sont plutôt fraiches et il est très important que les jeunes soient confortablement équipés. Le froid n'engendre pas un esprit rassuré. Puis nous avons livré une grand

 voile à l'ESAT d'Yvetot chargé de la réalisation des adhésifs représentant  les logos de nos sponsors.

Depuis une semaine les choses ont encore avancées. Le projet serait bien comme moi. Il prend du poid au fil des semaines.

Les jeunes sont allés chercher leur tenue de mer. Ils sont très fiers et ont hâte de porter haut les couleurs des sponsors qui ont rendu par leur générosité ce projet possible. J'en profite pour glisser un remerciement à Eric Tindilière du service communication de la Ville de Fécamp, qui nous réserve à chaque occasion son meilleur accueil et son plus efficace coup de mains.

Avec PUBESAT, service publicité de l'ESAT d'Yvetot plus connu avant sous le nom de C.A.T nous travaillons maintenant sur les flocages des teeshirt, et divers vêtements nécessaires durant notre périple.

Nous travaillons également sur la conception des banderoles qui ornerons les accès de Fécamp et de Saint Valéry en caux. Une photo de chaque ville cible est à l'étude. Elle devrait rappeler les logos de tous les sponsors sans exception.!!!

Mais en attendant, mardi prochain 17 mai aura lieu la réunion d'information des parents et foyers accueillant les jeunes. Au cours de cette réunion seront apportées  les réponses aux questions que les familles peuvent se poser. Les skippers moniteurs de voile qui superviseront les jeunes durant la traversée se feront un plaisir de bien renseigner tous ceux qui le souhaitent de façon plus précise. Le journal le Progrès interrogera peut être même les familles pour recueillir leurs sentiments avant l'accomplissement de ce qui sera espérons le un exploit!.

 Cette réunion se terminera par la visite du bateau de type A35 qui sera arrivé le jour même pour l'occasion dans le port de Fécamp barré par Sébastien BRESSON et qui aura déjà convoyé le bateau depuis le Havre.C'est ce  même bateau que les jeunes achemineront dès le lendemain matin vers Fécamp. A l'occasion de ce départ seront également présents le courrier cauchois, la radio hit résonance bien sûr et Fécamp MAG. Après environ Quatre heures de pleine mer les jeunes atteindront avaec laur bateau Saint Valéry en caux.

 

Ca y est ! grâce à pubesat les autocollants flyers nouveaux sont arrivés. Ils sont à vendre pour aider nos jeunes au prix unique de 2 euros. Bientot de superbes portes clés les rejoindront.

Les jeunes se démènent pour les vendre! qui l'aurait dit (eux sont très souvent timides. Donc même en publique relation ils deviennent à la hauteur. Bravo les jeunes!!

Ce lundi Eric Castel de pubesat s'est rendu avec un travailleur de l'Esat d'Yvetot sur le port de Saint Valéry afin d'estimer les possibilités de pose des adhésifs de nos sponsors. Cela promet un travail important pour cette semaine durant laquelle nous serons avec un groupe de jeunes à center park. C'est Jérôme Boilet qui assurera la liaison entre l'esat d'Yvetot, le club de voile et l'établissement.

C'est maintenant la dernière ligne droite. Il reste encore quelques autocollants à vendre au prix de deux euros. N'hésitez pas à les réclamer. Tous les bénéfices iront à l'association de gestion des loisirs et activités éducatives de notre établissement. Merci à l'avance!

Aujourd'hui le service de la communication de la Ville de Fécamp nous a confirmé que nos banderolles seront effectivement posées la semaine qui précèdera le départ. Magnifique! Tous nos sponsors pourront alors juger le travail fourni par nos voileux pendant de longues semaines pour faire connaitre leur projet!

En tous cas merci à tous ceux qui auront pris part à ce projet. Nous leur donnons rendez vous le 29 juin pour un vrai pot d'amitié.